Trois ans de travaux ont été nécessaires pour créer le nouvel espace commun de restauration des lycées Belin et Munier de Vesoul (Haute-Saône). L’inauguration du bâtiment a eu lieu mardi 16 décembre 2025.
« On se croirait dans un aéroport ! C’est grand, c’est lumineux, ça grouille de monde et en même temps, c’est plutôt silencieux. Et puis c’est bon. En plus aujourd’hui, c’est le repas de Noël. Franchement, on a plaisir à venir manger à la cantine tous les midis » Voilà un élève heureux ! Timéo est en seconde au lycée Belin à Vesoul (Haute-Saône). Comme 1 200 de ses camarades, il déjeune chaque midi dans le nouvel espace de restauration flambant neuf de son établissement. Une cantine du 21ème siècle, que le lycée polyvalent Belin partage avec le lycée d’enseignement général et technologique agricole Munier, situé juste à côté.
L’inauguration du bâtiment mutualisé a eu lieu mardi 16 décembre 2025, en présence de Jérôme DURAIN, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Raynald INGELAERE, proviseur du lycée Edouard Belin et Ludovic Deret, directeur du lycée Etienne Munier. Le coût de l’opération, financée par la Région, s’élève à près de 7 millions d’euros.
Jérôme DURAIN, président de la Région Bourgogne-Franche-ComtéMes meilleurs souvenirs de scolarité, c’est la restauration scolaire ! C’est un moment important dans la journée. Je me réjouis donc de cette belle inauguration. Et de cette rationalisation des espaces, mutualisés entre deux lycées. On a cette année plus de morts que de naissance dans le pays. De 800 000 enfants qui naissaient chaque année il y a 10 ans, nous sommes tombés à 600 000 naissances en 2024. Ça a un impact sur notre démographie générale, et un impact majeur sur notre démographie scolaire ; il va falloir que l’on réinvente la façon dont on vit dans nos lycées. La mutualisation des moyens fait évidemment partie des solutions d’avenir.
Le service commun de restauration mutualisé s’étale sur près de 2 000 mètres carrés comprenant deux lignes de self et deux grandes salles de restauration. Dimensionné pour accueillir 1 300 élèves, il sert aujourd’hui 1200 couverts chaque midi, et presque 600 le soir. Dans les assiettes, un maximum de produits sourcés en circuit court, voir ultra court : le lycée agricole fournit en effet le lait, les pommes de terre et même les steaks hachés.
Les lycées Munier et Belin font partie des 128 lycées gérés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Cela représente 1 431 bâtiments, soit une surface globale de 2,3 millions de mètres carrés. En 2025, le Conseil régional a poursuivi ses investissements pour moderniser ses lycées, les rendre plus accessibles et moins énergivores, en mobilisant plus de 307 millions d’euros pour sa politique éducative.
Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter