La Bourgogne-Franche-Comté recense environ 65 000 associations en activité, rassemblant de 530 000 à 570 000 bénévoles. 6 210 associations employeuses, quant à elles, accueillent 76 420 salariés. Cette vitalité associative laisse apparaître la richesse humaine, sociale et économique créée sur notre territoire.
A travers ses politiques sectorielles, et via son soutien à l'économie sociale et solidaire comme à la vie associative, la Région consacre une part notable de son budget à ce secteur.
Les enjeux du soutien à la vie associative, tels que réaffirmés dans le projet de mandat, sont particulièrement importants :
- Développer l'emploi, en soutenant et en accompagnant les associations comme les collectivités territoriales ;
- Valoriser et renforcer la formation des bénévoles ;
- Contribuer à sauvegarder la vivacité du tissu associatif à la suite de la crise sanitaire et économique.
Aussi, l’objectif de la Région est de conforter le secteur associatif comme acteur essentiel de l’action publique, dans une logique de co-construction des politiques publiques.
C’est dans ce cadre que la Région, l’Etat et le Mouvement associatif ont signé, le 1er juillet 2022, une Charte d’engagements réciproques (voir en bas de page) : ce document définit différents axes de travail communs, qui sont autant de chantiers partagés.
De ce fait, la politique associative de la Région se décline en actions transversales et en dispositifs spécifiques.
Soutien aux réseaux associatifs
Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté est l’organisation faîtière du monde associatif ; il regroupe les réseaux des différentes familles associatives (sport, jeunesse, solidarité, culture, environnement, etc.) et se fait le porte-voix des dynamiques associatives.
A ce titre, c’est l’interlocuteur principal de la Région qui lui accorde chaque année une subvention de fonctionnement pour l’aider à mettre en œuvre son plan d’action.
Au-delà du Mouvement associatif, c’est l’ensemble du secteur de l’éducation populaire, vivier de l’engagement, que la Région appuie de manière conséquente.
Accompagner les associations
Mis en place par l’Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations en 2003, le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) vise à aider les associations dans leurs démarches de consolidation et de développement. Organisé à l’échelle départementale et régionale, il a pour finalité le développement et l’amélioration de la qualité de l’emploi dans une démarche de renforcement du modèle économique au service du projet associatif et du développement du territoire. La Région est pilote du dispositif et en assure une part substantielle du financement.
Les huit DLA départementaux et le DLA régional sont donc des partenaires essentiels de la Région pour assurer un service auprès des associations sur l’ensemble du territoire.
Aide l’emploi
La Région a mis en place en 2017 un programme régional d’aide à l’emploi associatif avec comme objectif de soutenir la création d’emplois durables et de qualité dans les associations. Plus de 800 associations en ont déjà bénéficié, pour plus de 1 400 emplois.
Il consiste en une aide ponctuelle de 7 000 euros pour toute création de poste, ainsi que pour toute pérennisation (passage de CDD à CDI ou de temps partiel à temps complet). Les postes concernés doivent répondre à des critères d’utilité sociale.
Formation des bénévoles
En partenariat avec l’Etat, la Région soutient les actions de formation des bénévoles conduites par les associations. Chaque année, un appel à projet commun Etat-Région permet de financer plus de 1 285 heures de formation dans toute la Bourgogne-Franche-Comté dans de nombreux domaines (administration, comptabilité, communication, gestion des ressources naturelles, etc.) et secteurs d’activité.
Aide au service civique
La Région Bourgogne-Franche-Comté soutient ou propose des initiatives visant à promouvoir l’engagement citoyen des jeunes, dans leurs projets d’intérêt général ou social.
Elle souhaite notamment apporter son appui au volontariat de service civique, en soutenant toute initiative qui vise à le promouvoir et à le déployer et en impulsant un accompagnement pour le déploiement de missions en zone rurale.
Volet 1
Le déploiement du service civique dépend beaucoup de l’investissement des structures d’intermédiation, garantes d’un service civique de qualité, à la fois pour les jeunes et les structures d’accueil. Certains réseaux associatifs, en tant que structures d’intermédiation, ont mis en place des modalités particulières de mobilisation du service civique, que ce soit au niveau thématique, géographique ou du public cible. Le soutien à ces projets permet de renforcer l’ancrage du service civique en Bourgogne-Franche-Comté.
Ce volet vise à soutenir les actions, menées par des structures d’intermédiation, concourant au déploiement du service civique sur des thématiques, territoires ou publics prioritaires.
Volet 2
Constatant le très faible nombre de missions de service civique proposées en zone rurale, la Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite mettre en œuvre des mesures incitatives afin de renforcer le déploiement du dispositif dans ces secteurs.
La Région souhaite donc accompagner les communes, EPCI et associations situées en zone rurale afin de les encourager à avoir recours au volontariat de service civique.
Deux leviers sont utilisés pour y parvenir :
- une subvention à l’ingénierie (afin d’aider les communes rurales à concevoir les missions et recruter les jeunes) ;
- la prise en charge de 100 % de la prestation complémentaire versée aux jeunes.
Associations : la Région est toujours là
Lire l'articleEffectuez un service civique à la Région !
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter