Précarité numérique : la Région prête 6 000 ordinateurs à ses lycéens

La crise de la Covid-19 a exacerbé les inégalités dans l’accès au numérique entre les lycéens. La Région a choisi d’investir et d’acquérir 6 000 ordinateurs portables. Ils sont mis à disposition des lycées publics et privés du territoire, chargés de les prêter à leurs lycéens qui en ont le plus besoin.

Mardi 19 octobre, Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a procédé à la remise des ordinateurs portables de prêt aux jeunes du lycée Le Castel à Dijon, en présence de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon et de Philippe Viollon, proviseur de l’établissement.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du nouveau dispositif régional ORDIL de lutte contre la précarité numérique : « On l’a bien vu, dès le lendemain du premier confinement, rappelle Océane Charret-Godard : les élèves qui n’avaient pas d’ordinateurs à la maison se sont trouvés très rapidement en difficulté. L’ordinateur, c’est devenu un outil indispensable pour les lycéens. »

Océane Charret-Godard remet les ordinateurs aux lycéens du lycée Le Castel (Dijon) - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté Marie Souverbie

Pour cette rentrée 2021-2022, la Région met ainsi à disposition des lycées publics et privés du territoire 6 000 ordinateurs portables de prêt. Chaque établissement détermine, selon ses connaissances de la situation des familles et des besoins des élèves, les conditions d’attribution. La Poste E-éducation assure pour la Région le service après-vente (maintenance, support téléphonique).

Ce dispositif, dont la mise en œuvre a mobilisé pour 2021-2022 un budget de 3 M€, bénéficie d’un financement à 80 % des fonds européens REACT-EU inscrits dans le cadre de la crise de la Covid-19.

Au lycée Le Castel, 85 jeunes bénéficient d’ores et déjà du programme ORDIL. Ils seront 113 d’ici quelques semaines. Soit plus de 10% des élèves de l’établissement.

Remise des ordinateurs portables au lycée Le Castel (Dijon), mardi 19 octobre 2021
Willy Bourgeois, vice-président de la R&gion en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, du sport et de la communication, entouré de Pierre N'Gahane, Recteur de l'académie de Dijon, et Claude Carriot, Proviseur du lycée Clos Maire - Crédit Océane Lavoustet

Cap sur la rentrée en Bourgogne-Franche-Comté

Lire l'article
3 sep 2024
Explore les métiers

Forum Explore les métiers

Lire l'article
30 aoû 2024
Océane Godard, Vice-présidente en charge des lycées a animé ces Rencontres de Brochon - Crédit Océane Lavoustet

Rencontres de Brochon : des lycées engagés et des doctorant…

Lire l'article
12 juil 2024
Toute l'actualité
Article du 20/10/2021 10:53, modifié le 20/10/2021 11:55

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter