Orientation : la Région mise sur la réalité virtuelle pour aider les jeunes à choisir leur futur métier

Depuis septembre 2021, la Région déploie dans les collèges et les lycées des masques de réalité virtuelle. Couplés à de la vidéo en 360°, ils proposent de partir à la découverte des métiers pour mieux choisir sa future orientation.
 

Chaque film dure entre 10 et 15 minutes : l’élève est invité à vivre une expérience en immersion sur un lieu de travail - Photo Xavier Ducordeaux Région Bourgogne-Franche-Comté

Des casques de réalité virtuelle qui vous transportent au cœur d’un chantier, dans un salon de coiffure ou dans le fournil d’une boulangerie : c’est ce que propose la Région aux établissements scolaires qui en font la demande pour aider leurs jeunes à mieux connaître les métiers. 550 casques sont déjà en circulation aux quatre coins de la région. Conçus en partenariat avec les autorités académiques, ils sont couplés à des environnements virtuels imaginés par l’entreprise Métiers 360 qui propose une présentation des métiers en immersion à 360°. Quarante environnements sont déjà proposés. Plongé au cœur d’une entreprise, d’une association, d’un service public, le spectateur rencontre trois à quatre professionnels travaillant sur un même lieu. Ils présentent leurs outils de travail, leurs missions et racontent comment ils vivent leur métier.

Susciter des vocations
Jeudi 6 janvier 2022, la vice-présidente de la Région en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, Océane Charret-Godard, a profité d’une visite au lycée Parc des Chaumes d’Avallon (Yonne), pour présenter les casques aux élèves de la classe de seconde « Métiers de la relation clients ». Lina, 15 ans, est emballée : « C’est une super expérience ! J’ai découvert le métier de chef d’agence, un métier plus diversifié que ce que je pensais. Ça donne envie d’en savoir plus. » C’est bien là l’objectif de l’outil : susciter des envies, des vocations. L’achat des casques et des vidéos (600 000 €) a été financé grâce au Plan d’Accélération de l’Investissement Régional. Océane Charret-Godard revient sur cette initiative originale.

Masques de réalité virtuelle pour les collègiens et lycéens

Des films tournés spécifiquement dans les entreprises du territoire complèteront l’offre dès février 2022 et permettront de valoriser des compétences spécifiques à la région auprès des jeunes : les métiers d’art, de l’industrie, de l’agriculture…

550 casques sont en circulation sur toute la Région - Photo Xavier Ducordeaux Région Bourgogne-Franche-Comté

Les casques de réalité virtuelle en région, en chiffres

  • 74 établissements volontaires de Bourgogne-Franche-Comté expérimentent ce nouvel outil
  • 50 collèges
  • 2 EREA (Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté)
  • 19 lycées
  • 3 CIO (Centres d’Information et d’Orientation)
  • 8 100 élèves pourront les tester d’ici avril 2022
  • 550 casques en circulation
  • 120 métiers présentés
  • 600 000 € d’investissement dans le cadre du Plan d’accélération de l’investissement régional
Stéphane Woynaroski, conseiller régional en charge de la biodiversité - Photo DR

Prix Territoria 2024 : la Région fait coup double

Lire l'article
18 nov 2024
Willy Bourgeois, vice-président de la R&gion en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, du sport et de la communication, entouré de Pierre N'Gahane, Recteur de l'académie de Dijon, et Claude Carriot, Proviseur du lycée Clos Maire - Crédit Océane Lavoustet

Cap sur la rentrée en Bourgogne-Franche-Comté

Lire l'article
3 sep 2024

Forum Explore les métiers

Lire l'article
30 aoû 2024
Toute l'actualité
Article du 07/01/2022 16:40, modifié le 11/01/2022 10:23

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter