Créé dans les années 50, le lycée Henri Parriat de Montceau-Les-Mines (71) avait grandement besoin d’être rénové. Les travaux sont lancés et devraient durer un peu plus de deux ans. Objectif : offrir des conditions de travail et d’enseignement optimales aux 900 lycéens et au personnel qui fréquentent l’établissement.

« C’était l’hôtel des courants d’air », qualifie Sophie Grosjean, architecte. Depuis quelques semaines, le lycée général et technologique Henri Parriat de Montceau-les-Mines (71) est en travaux. Une pose de première pierre a été symboliquement organisée mardi 15 avril 2025, en présence de Willy Bourgeois, vice-président de la Région en charge des lycées et de Amaury de-Pomyers, proviseur-adjoint.

Le programme prévoit de rénover entièrement le bâtiment principal du lycée, créé dans les années 50. Il n’avait subi aucune transformation depuis. Un effort particulier sera fait au niveau de l’isolation, afin d’atteindre le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) : « les travaux doivent nous permettre, à terme, de réduire la consommation d’énergie de 60 % et notre facture énergétique d’environ 20 000 € par an » prévoit Willy Bourgeois. Le bâtiment remis à neuf accueillera un labschool, dédié à expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques autour du numérique. Le lycée sera par ailleurs doté d’un nouvel atelier pour les agents de maintenance.
Amaury de-Pomyers, proviseur-adjoint du lycée Henri ParriatCe chantier, c’est aussi un outil pédagogique : il permet à nos élèves de prendre conscience très concrètement des enjeux de demain. C’est un outil de sensibilisation grandeur nature sur le climat, sur l’ingénierie, sur la gestion de projets. L’école n’est plus simplement un lieu d’apprentissage, mais également un espace d’observation active du monde en transformation.

Le coût de l’opération s’élève à plus de 10,9 millions d’euros, entièrement financés par la Région. Le chantier devrait s’achever au cours du second semestre 2027 ; il sera réalisé en plusieurs phases, permettant ainsi au lycée de fonctionner presque normalement.
Willy Bourgeois, vice-président de la Région en charge des lycéesC’est un chantier d’ampleur ; un investissement de 10,9 millions d’euros qui s’inscrit dans un plan d’investissements d’ensemble de nos établissements publics avec l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Blanzy et le lycée Léon Blum du Creusot : 27 millions d’euros inaugurés il y a quelques années. A l’échelle de la Région, ce sont plus de 300 millions d’euros que nous engageons chaque année pour l’avenir de nos jeunes.

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter