Les dispositifs OSE et EVEIL créés par la Région Bourgogne-Franche-Comté financent des projets qui tiennent à cœur aux lycéens. Jeudi 23 mai 2024 avait lieu la restitution des actions entreprises toute l’année.
Escape game écologique, création d’une AMAP, distributeur de protection périodique…, des idées qui ont germé chez les lycéens et qui ont pu se concrétiser grâce à OSE (Oser Semer ses Envies), un dispositif financé par la Région.
Océane Godard, vice-présidente en charge des lycées, a rappelé l’engagement de la Région dans ce dispositif. Ce dernier a été créé pour « donner un espace de créativité avec les moyens matériels et pécuniaires aux élèves de concrétiser leurs projets. A l’approche des élections européennes, il est important de savoir que cette journée est un choix politique, un choix budgétaire aussi pour pouvoir en créer les conditions idéales. »
Douze lycées de toute la Bourgogne-Franche-Comté ont participé à la journée de restitution du projet imaginé durant l’année. Ils sont venus le présenter dans les locaux du foyer du lycée Simone Weil à Dijon.
La proviseure du lycée a remercié la Région de « rendre possible ces projets qui permettent de développer du savoir-vivre ensemble, la bienveillance et le respect. »
Une deuxième édition riche et avec des projets très variés, comme l’avait été celle de Gray l’an passé.
Et la vice-présidente en charge des lycées d’ajouter : « C’est un formidable travail qui est effectué avec les enseignants que je tiens à saluer. Parfois, on n’ose pas, on a peur. Ce dispositif permet d’innover et de créer alors ne lâchez rien ! »
A Quétigny, les élèves ont recréé les conditions d’une planète comme Jupiter ou Uranus. Ils ont codé, soudé, découpé grâce à une imprimante 3D. Une simulation en réalité virtuelle a été proposée lors de la journée.
Au lycée Charles de Gaulle, c’est sur le devoir de mémoire que les élèves se sont concentrés. Ils ont produit un podcast, des dessins et un film après avoir visité des lieux de mémoire en Pologne. A la MFR du Charolais-Brionnais, les collégiens sont venus présenter leur projet de compost.
A Cluny, les lycéens du club Féeministre s’engagent, tout au long de l’année, pour l’égalité homme-femme grâce notamment à la mise à disposition de protections hygiéniques pour les jeunes filles.
Au lycée professionnel Dumaine de Mâcon, des éco-délégués ont créé un escape game pour sensibiliser leurs camarades aux enjeux environnementaux. La subvention régionale leur a permis d’acheter les coffres, les cadenas et les clefs pour pouvoir en faire bénéficier tous les élèves du lycée.
Au lycée Simone Weil de Dijon, les internes ont pu, grâce à OSE, aller à l’opéra, voir un match de la JDA ou du handball féminin.
La Région a accordé 21 271 € pour l'année à ces douze projets. Chaque établissement pouvait bénéficier d’une subvention OSE de 2 000 € maximum.
La journée s’est achevée sur un temps d’échange entre tous les participants sur les points forts et les axes d’améliorations à trouver. Vivement l’année prochaine pour OSEr encore plus !
Et les meilleurs jeunes bergers franc-comtois 2025 sont …
Lire l'articleA Tonnerre, le Cyclope vaut le coup d’œil
Lire l'articleBâtir le futur : les ambitieux travaux de la Grande bibliot…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter