Mardi 13 mai 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’oblast ukrainien de Vinnytsia, Dijon Métropole et la ville de Vinnytsia ont scellé un accord de coopération inédit pour anticiper la fin de la guerre et préparer une adhésion future de l’Ukraine à l’Union européenne.

« L’Ukraine n’est pas seule ; Vinnytsia n’est pas seule ». En scellant un accord quadripartite entre la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’oblast de Vinnytsia d’une part, Dijon Métropole et la ville de Vinnytsia d’autre part, les partenaires ont envoyé un message fort. Une véritable déclaration en faveur de la paix et des principes et valeurs de l’union européenne, au premier rang desquels la liberté, la démocratie et le respect de l’état de droit.
Penser à la reconstruction
Le protocole d’accord a été signé à Dijon mardi 13 mai 2025, en présence de Nathalie Koenders, maire de Dijon et représentante de François Rebsamen, ministre et président de Dijon Métropole ; Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté ; Vladyslav Skalskyy, maire-adjoint de la ville ukrainienne de Vinnytsia ; et Ihor Ivasiuk, vice-président de l’oblast de Vinnytsia.

Désormais officielle, la coopération entre les quatre institutions avait débuté dès les premières semaines de l’agression russe en février 2022. 500 000 euros d’aides avaient déjà été envoyées en Ukraine, essentiellement pour palier à des mesures d’urgences sanitaires. « Mais dès le début, nous avions dit qu’il fallait penser à la paix ; à la reconstruction. C’est dans cet esprit que cette coopération est née » précise Marie-Guite Dufay.
Une convention bâtie pour durer
La convention liste une multitude de coopérations possible, en matière de santé, de jeunesse, de développement économique, de recherche, d’agriculture, de culture … Vladyslav Skalskyy cite l’exemple de son hôpital de Vinnytsia, qui veut travailler avec le CHU de Dijon : « Nous avons beaucoup à apprendre de vous en matière de gynécologie ; à l’inverse, je pense que nous pouvons vous apporter des choses dans le domaine de la chirurgie ».

La création d’une agence de la démocratie locale à Vinnytsia, avec l’appui de l’ALDA, fait également partie de des accords de la convention. Un comité de suivi se réunira chaque année pour évaluer les actions passées ou en cours, et pour décider des nouveaux projets à mettre en œuvre. Conclu pour une durée de cinq ans, ce mémorandum semble bâti pour durer : « Il n’a pas été fabriqué en une semaine, conclut Vladyslav Skalskyy ; nous avons beaucoup échangé ces dernières années, et nous nous sommes aperçus que nous parlions la même langue : celle de l’égalité, du respect, de la résistance et des valeurs européenne. »
Slava Oukraïni *
*Gloire à l’Ukraine

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter