Les Maisons de l’Europe accueillies en Bourgogne-Franche-Comté

Le Congrès de la fédération française des Maisons de l’Europe s’est déroulé jeudi 3 et vendredi 4 avril 2025 à Dijon. A cette occasion, ont été célébrés les 20 ans de la Maison de l’Europe de Dijon et les 25 ans de celle de Besançon.

Les premières rencontres nationales des maisons fédérales ont eu lieu à Dijon le 3 avril 2025. L’occasion pour les membres des 41 Maisons de l’Europe en France d’échanger sur leurs pratiques. Parmi les 41, une originalité : la Maison de l’Europe de Bourgogne-Franche-Comté, unique maison fusionnée créée en 2018.
Cet établissement possède deux antennes, l’une à Besançon et l’autre à Dijon. Le public peut s’y rendre pour trouver toutes les ressources permettant de mieux appréhender les initiatives européennes et de comprendre pleinement les enjeux de l’Europe et les valeurs citoyennes qui en sont les fondements. Elles organisent notamment des simulations de parlement européen ou des quiz dédiés, à l’image de Questions pour un Eurochampion. 25 000 personnes ont déjà bénéficié des actions de la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté.
Les Maisons de l’Europe font vivre l’Union européenne en région et agissent comme trait d’union entre les institutions européennes et les citoyens. Elles sont partenaires du réseau Europe Direct.

Karine Daniel, présidente de la fédération française des Maisons de l’Europe précise : « Je mesure l’importance de l’investissement des Régions, qui sont des relais pour la gestion des fonds européens et rendent visibles les enjeux de la citoyenneté européenne. Grâce à vous, on a cœur de parler d’Europe à tout le monde ! »

 

Un réseau d’acteurs européens en Bourgogne-Franche-Comté

Pour Patrick Ayache, président de la Maison de l’Europe de 2016 à 2021, « Le contexte international rend plus nécessaire que jamais le rôle joué par les Maisons de l’Europe. La paix n’est jamais acquise. On travaille encore et toujours sur les valeurs fondatrices de l’Europe. »
Par ailleurs, pour renforcer la coopération inter-régionale, un accord quadripartite avec le Land Rhénanie-Palatinat, la Bohême centrale et la Voïvodie d’Opole, ainsi qu’un accord de coopération avec l’Oblast et la Ville ukrainienne de Vinnytsia, ont été signés. « Nous sommes en train de créer un réseau des acteurs européens en Bourgogne-Franche-Comté. Un réseau qui réunit déjà une centaine de participants (associations, collectivités, entreprises) pour mieux faire émerger les projets européens dans les territoires. », conclut Patrick Ayache, vice-président à la Région.

Photo de Thomas gagnant d'Eurochampion 2024

Questions pour un Eurochampion : la culture européenne mise…

Lire l'article
14 mar 2025
Marie-Guite Dufay, aux côtés de la médecin-biologiste Bianca Balint. Photo : Maxime Scherepin.

A la santé de l’Europe

Lire l'article
21 mar 2024
Patrick Molinoz, Valérie Drezet-Humez, Françoise Tenenbaum ont visité les urgences pour enfants - Photo Océane Lavoustet

L'Union Européenne soutient la santé en Bourgogne-Franche-C…

Lire l'article
8 mar 2024
Toute l'actualité
Article du 04/04/2025 15:53, modifié le 04/04/2025 16:29

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter