Lieu privilégié d’information, d’échanges et de concertation, le comité régional de la biodiversité a été installé*, mardi 11 septembre 2018 à Dijon, par Bernard Schmeltz, Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Marie-Guite Dufay, présidente de Région.
La Bourgogne-Franche-Comté est riche d’une nature belle et variée. Sa protection et sa restauration passent par des actions conjuguées et concrètes de tous : collectivités, acteurs socioéconomiques, services de l’État et de ses établissements publics, monde associatif, citoyens... « La mobilisation de tous doit créer le sursaut pour sauver le vivant et le climat », ont indiqué Bernard Schmeltz et Marie-Guite Dufay, en préambule de la mise en place du comité régional. « 30 % des oiseaux et 70 % des insectes volants ont disparu des campagnes françaises en 15 ans et d’Europe en 30 ans. La terre brûle, la biodiversité s’effondre, et les États continuent de regarder ailleurs malgré leur engagement pour le climat », a par ailleurs rappelé la Présidente.
Equilibre et cohérence
C’est un comité étendu qui a ainsi été installé, composés de 126 membres, assurant une représentation équilibrée et paritaire des organismes engagés pour la biodiversité (collectivités, services de l’État, gestionnaires d’espaces naturels, socio-professionnels, associations et scientifiques). « Ce comité aura la responsabilité d’assurer la cohérence des politiques de biodiversité menées à l’échelle de la région », a affirmé Bernard Schmeltz. Cette réunion d’installation a permis de faire le point sur quatre grands dossiers portés par la Région :
- le projet de schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) ;
- la création de l’agence régionale de la biodiversité sous la forme d’un établissement public de coopération environnementale ;
- le projet de stratégie régionale de la biodiversité ;
- la mise en place d’un observatoire régional de la biodiversité qui permettra aux territoires de s’approprier les données et les enjeux à l’échelle locale. Trois groupes de travail sur le SRADDET, la stratégie et l’observatoire régional ont été mis en place à cette occasion.
* en application de la loi du 8 août 2016
Le site internet de la COP BFC « Vers Demain » est en ligne…
Lire l'articleLa route des POTEs est désormais ouverte !
Lire l'articleL’Europe lance 6 appels à projets en Bourgogne-Franche-Comté
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter