La Région Bourgogne-Franche-Comté conduit une politique volontariste de transition énergétique et notamment de développement des énergies renouvelables, avec l’objectif ambitieux de devenir Région à énergie Positive (REPOS). Elle contribue ainsi à développer un bouquet énergétique varié et une économie locale de la ressource.
Les enjeux de la transition énergétique
La transition énergétique vise à instaurer un modèle énergétique robuste et durable face aux impératifs de réduction des émissions de GES, aux enjeux d’approvisionnement en énergie et d’évolution des marchés. En effet, la production et la consommation d’énergie fossile sont en grande partie responsables des émissions de gaz à effet de serre qui provoquent un changement climatique et ses conséquences sur les écosystèmes.
Aujourd’hui encore, 85 % de l’énergie utilisée en Bourgogne-Franche-Comté provient des énergies non renouvelables (combustibles fossiles et uranium).
L’un des principaux enjeux énergétiques est celui de la maîtrise de la consommation d’énergie via la sobriété et l’efficacité énergétique. La sobriété énergétique vise la diminution des consommations par des changements de modes de vie et des transformations sociétales. L’efficacité énergétique désigne l'état de fonctionnement d'un système pour lequel la consommation est minimisée pour un service rendu identique. La réduction de la consommation d’énergie impacte l’ensemble des secteurs d’activité économique (transport, habitat, industrie, agriculture et tertiaire).
L’autre enjeu de la transition énergétique est celui de la production d’énergie issue de sources renouvelables pour remplacer progressivement les énergies fossiles et nucléaire. Les énergies renouvelables (EnR) sont des sources d'énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain. La production d’énergie renouvelable locale permet également de répondre à la problématique de la dépendance énergétique et d’éviter les déperditions d’énergie dans les réseaux de transport (par une production d’énergie décentralisée et plus proche des besoins) tout en garantissant le maintien d’emplois locaux non délocalisables.
Les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables (EnR) sont alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, … Elles permettent de produire de l’électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant, du combustible. Ces sources d’énergie, considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain, n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles se distinguent des énergies fossiles dont les stocks diminuent. Enfin, les EnR sont plus résilientes, notamment en cas de crise, car maitrisées localement.
Le terme « énergies renouvelables » s’entend au sens large, en incluant les énergies dites de récupération, comme la chaleur fatale, issue par exemple de la valorisation énergétique des déchets.
Quand on parle d’énergie en France, on a tendance à penser à l’électricité, alors que l'électricité ne représente que 24 % des besoins énergétiques en France contre 46 % pour la chaleur et 30 % pour les transports.
Chiffres
- 15 % : les EnR produites en Bourgogne-Franche-Comté couvrent 15 % des besoins régionaux en Bourgogne-Franche-Comté en 2020 (source ORECA).
L’énergie citoyenne
On appelle « citoyen » un projet de production d’énergie renouvelable (EnR) qui ouvre majoritairement son capital aux citoyens et/ou au collectivités, au financement collectif et sa gouvernance aux acteurs locaux, dans l’intérêt du territoire et de ses habitants.
Plus d'infos
Les citoyens peuvent être acteurs de la production locale d’énergies renouvelables. Chacun a un rôle déterminant à jouer dans la transition énergétique. En fonction de ses capacités et disponibilité, chacun peut choisir l’engagement qui lui correspond le mieux. Les projets d’énergies renouvelables (EnR) à gouvernance locale permettent aux collectivités et aux citoyens d’être moteurs de la transition énergétique sur leur territoire, en impulsant, finançant et en prenant part à la gouvernance de projets :
Prix Territoria 2024 : la Région fait coup double
Lire l'articleContre vents et marées, la filière hydrogène fait front
Lire l'articleZéro déchet textile : une première en France ?
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter