Des contrats de station pour améliorer l’offre touristique

La Région s’associe aux contrats de station, une démarche de développement touristique. Illustration dans le Morvan.

Dans la Nièvre, au sein du Parc naturel régional du Morvan, deux sites touristiques focalisent l’attention des acteurs locaux : la station thermale de Saint-Honoré-les-Bains et le lac des Settons. « Il s’agit de sites majeurs qui peuvent devenir les fleurons du tourisme nivernais. En 2015, avec l’agence de développement touristique, nous avons lancé une démarche partenariale, réunissant investisseurs publics et privés, afin d’élaborer des stratégies de modernisation » explique Christian Paul, président du Pays nivernais Morvan.

Une station thermale du 21e siècle
Cette initiative a abouti, le 12 avril dernier, à la signature de deux contrats de station. Aux côtés, notamment, de l’État et du Département, la Région Bourgogne-Franche-Comté participe au financement des actions prévues (à hauteur de 500 000 € pour Saint-Honoré et  1, 26 M€ pour le lac des Settons), en parallèle de son soutien à la rénovation des hébergements touristiques. « La Région a été constamment à nos côtés pour mobiliser les partenaires locaux » souligne Christian Paul.
Objectifs d’ici 2023 : positionner le lac des Settons comme la station touristique familiale des lacs du Morvan, en proposant des activités innovantes et insolites, et faire de Saint-Honoré-les-Bains une station thermale du 21e siècle, avec des thermes complétement rénovés et un cœur de village embelli.
La modernisation des hébergements privés et les aménagements autour du lac et de la base nautique figurent parmi les premières opérations engagées.

L’hôpital de campagne de Decize fait école

Lire l'article
19 nov 2024
Stéphane Woynaroski, conseiller régional en charge de la biodiversité - Photo DR

Prix Territoria 2024 : la Région fait coup double

Lire l'article
18 nov 2024
Quatrième édition du forum Hydrogen Business For Climate à Montbéliard, 1er et 2 octobre 2024 - Photo Xavier Ducordeaux

Contre vents et marées, la filière hydrogène fait front

Lire l'article
2 oct 2024
Toute l'actualité
Article du 09/07/2019 07:50, modifié le 10/07/2019 14:53

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter