Dans ton lycée, « OSE » semer tes envies

La Région propose un nouveau dispositif d’aides pour permettre aux lycéens engagés dans des instances représentatives de développer des projets à dimension citoyenne, collective et participative.

Lycée Jean Michel à Lons-le-Saunier (39) - Photo Région Bourgogne-Franche-Comté David Cesbron

C’est nouveau ! Peut-être connaissiez-vous déjà le dispositif Eveil, permettant de financer des projets péris-pédagogiques. Pour cette rentrée 2022-2023, la Région a imaginé un dispositif complémentaire : « OSE : Oser Semer ses Envies ».
Cette nouvelle aide régionale vise à soutenir et valoriser les projets menés par les jeunes lycéens membres des instances représentatives dans leur établissement : éco-délégués, membres des CVL, CAVL, maison des lycéens ou autres groupes d’élèves engagés. L’aide pourra leur permettre de conforter leur capacité d’action et de mobilisation. Les projets peuvent être très divers, à dimension citoyenne, collective et participative.

Le message d’Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycées

L’appel à projet est ouvert jusqu’au 21 octobre 2022 et 3 projets par département pourront être retenus. La Région pourra accorder une subvention plafonnée à 2 000 € à chaque lycée demandeur, dans la limite de l’enveloppe régionale affectée, au vu du dossier présentant les différentes actions menées par les élèves engagés.
Une journée de restitution, prévue fin mai début juin, permettra un temps de rencontres et d’échanges entre tous les jeunes impliqués et une valorisation de toutes les actions menées.

Remise de labels « Écolycée » au lycée professionnel Le Corbusier de Lons-le-Saunier, mardi 18 novembre 2025 - Photo Xavier DUCORDEAUX

Neuf établissements de Bourgogne-Franche-Comté rejoignent l…

Lire l'article
19 nov 2025
Le pôle d’échange multimodal de la gare de Lons-le-Saunier, inauguré mercredi 18 juin 2025. Photo : Xavier DUCORDEAUX

Mobilités : Lons-le-Saunier inaugure son Pôle d’échanges mu…

Lire l'article
18 juin 2025
Marie-Guite DUFAY, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, entourée de Patrick MOLINOZ (à gauche), vice-président en charge des transitions numériques et président de l’ARNia, et Eric HOULLEY, vice-président en charge de la cohésion territoriale. Photo : Xavier DUCORDEAUX

Des capteurs intelligents pour mieux imaginer la ville de d…

Lire l'article
17 juin 2025
Toute l'actualité
Article du 10/10/2022 11:27, modifié le 14/11/2022 15:22

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter