La Région et l’Etat ont lancé en 2016 un vaste programme de mise en accessibilité des gares régionales aux personnes à mobilité réduite. 18 gares, sur les 33 ciblées comme prioritaires, ont déjà été livrées. Les autres sont en travaux ou à l’étude et devront être rendues d’ici fin 2026.
En adoptant leur schéma directeur d'accessibilité des services de transports de voyageurs (SDA Ad'AP) en 2016, l’Etat et la Région s’étaient fixé 9 années pour rendre accessible les 33 gares les plus fréquentées de la région. Sept ans plus tard, la feuille de route semble respectée : tous les bâtiments voyageurs ont été adaptés, hormis celui de la gare de Saint-Claude (39), qui devrait l’être en 2025.
Concernant l’accès aux quais, 18 gares ont été rendues 100 % accessibles. 6 sont actuellement en travaux et seront livrées cette année ou en 2024 (Montchanin). Les études ont commencé pour les 7 gares restantes : « Nous sommes dans un mouvement d’accélération. On devrait avoir terminé en 2026 avec la livraison de la gare de Sens » espère Michel Neugnot, vice-président en charge des mobilités. A la fin du programme, la Région aura investi plus de 221 millions d’€ pour rendre accessible l’intégralité des gares ciblées par le SDA Ad'AP.
Le point sur la mise en accessibilité des gares
Gares 100 % accessibles : Auxerre-Saint-Gervais, Avallon, Beaune, Clamecy, Cosne-sur-Loire, Montbard, Paray-le-Monial, Dijon ville, Le Creusot TGV, Mâcon-Loche TGV, Baume-les-Dames, Montbéliard, Le-Valdahon, Morteau, Pontarlier, Dole, Lons-le-Saunier et Belfort.
Gare en travaux (date de fin des travaux) : Decize (2023), Montchanin (2024), Saint-Jean-de-Losne (2023), Besançon-Viotte, quai 2 (2023), Vesoul (2023) et Lure (2023).
A l’étude (date prévisionnelle des travaux) : Chalon-sur-Saône (2025), Macon ville (2025), Nevers (2025), Tournus (2025), Sens (2026), Saint-Claude (2025) et Mouchard (2025).
En gare, une assistance personnalisée
Depuis 2018, la Région propose un service d’assistance aux personnes à mobilité réduite dans 60 gares de Bourgogne-Franche-Comté. Elles sont alors être prises en charge de manière individuelle tout au long de leur parcours. Accueilli en gare de départ, l’usager est installé à sa place par un agent de Gare & Connexion. S’il n’a pas acheté son titre de transport, l’agent peut l’assister dans sa démarche. En gare d’arrivée, un autre agent vient chercher l’usager à sa place et le conduit jusqu’à son point de rendez-vous. En 2021, Gare & Connexion a totalisé 18 268 prises en charge pour un montant facturé de 144 000 €.
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