Le processus d’élaboration du schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) pour la période 2022-2028 a débuté le 3 décembre 2021. Une large concertation sera conduite afin de construire la future stratégie économique de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
SRDEII : derrière cet acronyme abscons signifiant « schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation » se cache tout d’abord un défi règlementaire. La Région Bourgogne-Franche-Comté dispose d’un an après l’installation de sa nouvelle assemblée – le 3 juillet 2021 – pour redéfinir un nouveau schéma qui prendra la suite du SRDEII 2017-2021.
Au-delà de cette obligation formelle, « nous voulons avant tout en faire un axe stratégique pour savoir où nous voulons aller ensemble jusqu’en 2028 », insiste Nicolas Soret. Le vice-président de la Région en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi a lancé les travaux du SRDEII 2022-2028 vendredi 3 décembre 2021 à Dole ; un processus d’élaboration auquel seront fortement associés les acteurs économiques et les 113 intercommunalités de Bourgogne-Franche-Comté.
Consultations écrites en ligne
« Le mandat que m’a confié la présidente Marie-Guite Dufay tient en un mot : la concertation, précise en effet Nicolas Soret. Nous le faisons avec beaucoup d’humilité car ce n’est pas le Conseil régional qui créé les entreprises, les emplois et la valeur ajoutée. Mais il a un rôle de structuration, d’orientation et de soutien des entreprises ». La transition écologique et énergétique devrait constituer le fil rouge de cette nouvelle stratégie. Elle aura aussi pour objectif d’accompagner les mutations des filières telles que l’automobile et ses 50 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté.
Une première phase de consultations écrites, ouvertes à tous, a d’ores et déjà démarré sur la plateforme de démocratie participative de la Région. De janvier à mars 2022, des réunions de concertation seront conduites avec les territoires et les acteurs socio-économiques. La remise du rapport est attendue pour avril 2022, le vote du SRDEII étant prévu lors de l’assemblée plénière de juin 2022. Le schéma devra ensuite être approuvé par le préfet de Région.
BTP : Bonglet s'associe au Greta du Jura pour créer sa pro…
Lire l'articleBioIMP : le projet bisontin qui va créer les biomédicaments…
Lire l'articleLa filière santé régionale prise comme modèle à Paris
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter