La Région a lancé en novembre 2023 la convention citoyenne pour le climat et la biodiversité. Cette Convention, qui implique directement un panel représentatif de 50 citoyens tirés au sort, reflétant la diversité des habitants de la région en termes d'âge, de sexe, de profession et de zones géographiques, a pour mission de proposer des pistes, des leviers et des solutions face au dérèglement climatique et à l’érosion de la biodiversité. C’est un exercice collectif et démocratique qui permettra aux citoyens de nourrir les politiques publiques régionales.
Comment mieux produire, mieux se déplacer, mieux se loger, mieux se nourrir, mieux consommer, mieux gérer les ressources naturelles ? Cette question multi-facettes est à la base du travail mené durant les cinq sessions qui s’étalent de novembre 2023 à juin 2024.
Chaque session d’échanges dure deux jours et permet :
- d’acquérir des connaissances,
- de prendre conscience des phénomènes en cours et de leurs incidences,
- d’imaginer des modes de vie responsables et robustes
- d’être force de proposition de solutions pour alimenter les politiques régionales
La convention a été ouverte le 24 novembre 2023 par Marie-Guite Dufay, présidente de Région, et Stéphanie Modde, vice-présidente en charge de la transition écologique.
Passé le temps de la découverte et des présentations, les citoyens ont échangé au cours des deux premières sessions autour de différentes tables rondes thématiques :
- solutions individuelles de mobilité
- évolution des pratiques de mobilité
- économie circulaire et réemploi
- consommation d’eau, alimentation et agriculture
- énergie et projets locaux
- habiter : notre logement, notre énergie
- organisation du territoire
- travail et changement de modèle économique
Des experts scientifiques
Pour aider les citoyens à inventer des « modes de vie robustes et désirables », des experts participent aux travaux afin de proposer un socle de connaissances communes, un constat partagé, essentiel pour alimenter les échanges ultérieurs : par exemple, Daniel Gilbert, professeur en écologie à l’Université de Franche-Comté et président de l’association « le futur a déjà commencé », Patrick Giraudoux, professeur émérite d’écologie à l’Université de Franche-Comté, chercheur au laboratoire Chrono-environnement (CNRS/UBFC) et membre du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (CoVARS) ou Cyril Masselot (Cimeos-MSHE).
Une restitution auprès des élus de la Région
Après plus de six mois de travail, le panel de citoyens partagera avec les élus régionaux ses recommandations et propositions concrètes pour alimenter les politiques de la collectivité en apportant des propositions à la hauteur des enjeux environnementaux. Elles pourront concerner les transports, l’énergie, l'agriculture, la préservation des ressources naturelles, ...
Consciente que certaines des recommandations de la convention pourraient dépasser les champs de ses compétences, la Région s’engage à les porter et les défendre auprès des acteurs concernés.
Il faut agir
Le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité sont connus depuis des décennies. Le dernier rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) et la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (Ipbes) rappellent que nous ne sommes pas sur la bonne trajectoire. A l’échelle mondiale, la planète s’est déjà réchauffée de 1,1°C et le niveau des mers est monté de 20 cm depuis 1901. L’état des politiques en place fin 2020 conduirait à un réchauffement global de 2,4 °C à 3,5°C d’ici la fin du siècle par rapport à l’ère préindustrielle.
La Région Bourgogne-Franche-Comté n’est pas épargnée. Comme partout dans le monde, les effets du dérèglement climatique sont de plus en plus criants : des périodes de sécheresse et de canicules répétées et parmi les plus intenses jamais enregistrées en France, ou encore un dépérissement très élevé des forêts.
Le calendrier
La convention citoyenne pour le climat et la biodiversité se réunit de novembre 2023 à juin 2024 lors de cinq sessions d’échanges.
- 24 et 25 novembre 2023 : session de lancement
- 15 et 16 décembre 2023 : session 2
- 2 et 3 février 2024 à Dijon : session 3
- 15 et 16 mars 2024 : session 4
- Juin 2024 : session de restitution
Contre vents et marées, la filière hydrogène fait front
Lire l'articleDijon peut désormais rouler à l’hydrogène
Lire l'article« Ma Région pour demain », cycle II : les transports au cœu…
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter