La santé, une préoccupation globale

La santé est l’une des premières préoccupations des habitants de Bourgogne-Franche-Comté.  En s’appuyant sur ses champs de compétence, la Région déploie de nombreuses actions afin de favoriser l’accès aux soins pour tous et partout, de promouvoir la santé sur le territoire et d’offrir un bon niveau de formations sanitaires et sociales.

Une nouvelle feuille de route pour agir sur la santé

La santé est l’une des priorités du projet de mandat 2021-2028 de la Région, visant un bénéfice direct des habitants. L’adoption d’une seconde feuille de route santé confirme cette ambition et vise à apporter des réponses aux principaux défis que sont la proximité et la prévention. La Région s’investit également dans le Plan régional santé environnement (PRSE), aux côtés de l’État et de l’Agence régionale de santé (ARS). Ce plan vise à déployer de nombreuses actions pour agir sur les facteurs environnementaux ayant un impact sur la santé. Il mobilise les nombreux acteurs de terrain qui agissent sur le champ de la santé environnementale.

Une Région engagée dans une approche « une seule santé »

La Région promeut une approche globale et intersectorielle de la santé, notamment à travers des initiatives ciblées et une gouvernance renforcée selon l'approche "une seule santé". Dans ce cadre, la collectivité a choisi de mener une Evaluation d’impact sur la santé (EIS) afin d’évaluer les effets de ses politiques sur la santé de la population et de définir des mesures pour en optimiser les impacts positifs. Les recommandations issues de l’EIS incluent : la consolidation de la place de la santé dans les règlements d’intervention, le soutien aux stratégies locales et l'amélioration de la formation des élus et des agents sur les enjeux de santé.

Santé et qualité de vie : deux enjeux étroitement liés

Pour attirer les familles sur son territoire, la Région Bourgogne-Franche-Comté travaille à créer des conditions de vie agréables, notamment grâce à la protection des richesses naturelles et du patrimoine, à une politique de la ville porteuse d’avenir, des lycées où il fait bon étudier, ou encore une fraternité affirmée, nourrie par la vie associative et les pratiques sportives. Cette démarche repose sur l’attachement des citoyens à leur territoire. Elle fait la part belle aux notions de cadre de vie préservé, d’authenticité et de qualité environnementale chères aux visiteurs. Autant de problématiques fortement liées à la santé, elle-même favorisée par la qualité de vie, la sécurité alimentaire, la prévention, mais aussi l’offre de santé en milieu rural.

Un engagement historique à l’exercice coordonné

Pour répondre aux enjeux de démographie médicale et de coordination des soins primaires, la Région accompagne depuis 2003 la création et l'extension des maisons de santé pluriprofessionnelles et apporte son soutien aux équipes de soins primaires. Il s’agit de favoriser les conditions d’implantation de nouveaux professionnels, de faciliter les conditions de travail des professionnels existants et de développer une offre plus efficace pour les habitants.

Former des professionnels de santé et de l’intervention sociale

La qualité des soins passe par des formations adaptées et de qualité. A travers le Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2023-2028, la Région définit la carte des formations en autorisant l’ouverture des instituts de formation sanitaire et sociale. Elle répartit les quotas d’entrée en formation des étudiants et définit également leurs capacités d’accueil, au regard des besoins en professionnels de santé et en travail social. Elle assure enfin le fonctionnement de ces organismes de formation.

Ainsi, sur la période, la Région a agréé 40 établissements dispensant des formations paramédicales et médicales dont deux écoles de sage-femmes, 17 Instituts de formation en soins infirmiers et 25 Instituts de Formation d’aide-soignant(e), rattachés à des centres hospitaliers ou des établissements gestionnaires privés. Les effectifs des instituts de formation paramédicale et de sage-femmes en Bourgogne-Franche-Comté représentent près de 6 500 personnes (jeunes en poursuite d’étude, demandeurs d’emploi et salariés).

Les lycées, lieux de sensibilisation aux enjeux de santé

La Région porte de nombreux projets d’éducation et de sensibilisation dans les lycées, dans différents domaines (culture, littérature, médias…). La santé fait partie des projets sur lesquels les jeunes peuvent être amenés à réfléchir et travailler, notamment dans le cadre du dispositif EVEIL - Enveloppe pour la vie, l’épanouissement et l’implication des lycéens.

Recherche, innovation et numérique

Enfin, la Région s’engage dans le développement de la e-santé pour améliorer l'accès aux soins et faciliter le maintien à domicile, grâce à des objets connectés. Elle encourage la recherche publique en santé notamment sur les biothérapies, finance des équipements technologiques et soutient des initiatives telles que le Pôle de Gérontologie et d'Innovation, pour répondre aux besoins des seniors.

L’hôpital de campagne de Decize fait école

Lire l'article
19 nov 2024
Françoise Tenenbaum, vice-présidente de la Région en charge de la santé. Photo : Xavier Ducordeaux

Une journée pour réenchanter les métiers de la santé

Lire l'article
7 nov 2024

BioIMP : le projet bisontin qui va créer les biomédicaments…

Lire l'article
14 oct 2024
Toute l'actualité

Une question, une demande ? Contactez directement nos équipes !

Nous contacter