Depuis plusieurs années, les transitions écologiques, énergétiques, numériques et démographiques font partie des grandes priorités de l’action de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Économie, aménagement du territoire, culture, santé, formation… à travers ses différentes compétences la Région fait des choix forts afin de diminuer son impact et agir concrètement sur l’ensemble du territoire.
1 - Grâce à l’hydrogène, la Région diminue ses émissions de co2 mais savez-vous combien d'emplois comptera la filière d'ici 2025 ?
Depuis 25 ans, la Bourgogne-Franche-Comté est particulièrement active en matière de recherche et d’innovation concernant l’hydrogène. Labélisée "territoire Hydrogène" en 2016, la Région a bien conscience des enjeux économiques et environnementaux qui se jouent et soutient de nombreux projets sur le territoire. À l'horizon 2025, la filière devrait ainsi atteindre 1 200 emplois.
2 - Bois-énergie, solaire thermique, méthanisation, hydro-électricité... La Région soutient le développement des énergies renouvelables sur son territoire, savez-vous combien de projets ont été financés en 2022 ?
En 2022 56 projets ont été financés par la Région dans le cadre de son soutien aux énergies renouvelables sur le territoire. Ce sont 2 065 tonnes de CO2 qui seront évitées chaque année grâce à ces projets, soit plus de 1 000 allers/retours Paris-New-York.
3 - A travers ses différents dispositifs, la Région œuvre à la préservation des milieux et des espèces les plus menacées. Savez-vous combien de sites de protection Natura 2000 existe en Bourgogne-Franche-Comté ?
Natura 2000 est une politique environnementale dont la vocation est de protéger des habitats et espèces représentatifs de la biodiversité européenne. Martin pêcheur, Guêpier d’Europe, Râle des genêts, orchidées emblématiques, chauves-souris… La région Bourgogne-Franche-Comté abrite, sur ses 118 sites Natura 2000, des espèces et milieux très caractéristiques et variés.
4 - Avec Mobigo, la Région gère les mobilités sur son territoire. Savez-vous combien de voyageurs ont pris un car Mobigo en 2022 ?
La Région poursuit son engagement pour une mobilité partout et pour tous : le bon moyen de transport, au bon endroit et au bon moment, à un coût soutenable pour la collectivité et à un prix accessible pour le voyageur. En 2022, 1 900 000 de voyageurs ont ainsi utilisé le réseau routier Mobigo sur 92 lignes régulières.
5 - En 2022, la Région donnait la parole aux jeunes sur le thème des transitions, savez-vous combien ont participé à la concertation en ligne du Dialogue structuré de la jeunesse ?
La Région a à cœur d’entendre les attentes de ces jeunes citoyens, elle a donc mis en place pour la première fois sur son territoire le Dialogue Structuré Jeunesse à la rentrée 2022. 600 jeunes ont répondu à cette sollicitation ! L’objectif, favoriser la participation et l’engagement des 15 à 30 ans sur les questions qui touchent à la transition écologique et énergétique.