La Région a profité de la semaine franco-allemande de la transition énergétique (du 17 au 27 janvier 2019) pour renforcer sa coopération avec le land Rhénanie-Palatinat (Mayence, Coblence, Kaiserslautern).
S’enrichir des expériences de l’autre. Tel est l’objectif des échanges entre le land Rhénanie-Palatinat (Allemagne) et la Région Bourgogne-Franche-Comté. Initiée en 2017, cette coopération rassemble des experts allemands et français travaillant sur des projets de transition énergétique. Plusieurs échanges entre les deux territoires ont déjà eu lieu. Une mission croisée vient d’ailleurs de se terminer. Du 22 au 24 janvier, une délégation bourguignonne-franc-comtoise composée de représentants de Territoires à énergie positive (TEPOS) et de Pionniers ordinaires de la transition énergétique (POTEs) s’est rendue en Allemagne. Elle a découvert les parcs éoliens des communes à émission zéro carbone de Geyerlay et Mastershausen, visité l’usine de valorisation des déchets verts de Rheinhunsrück ainsi que le lycée Nordpfalz de Kircheimbolanden, construit sur le modèle des maisons passives.
Eco-quartier et rénovation énergétique au programme
Les Allemands se sont quant à eux rendus en Bourgogne-Franche-Comté, du 29 au 31 janvier. Accueillie par la vice-présidente chargée de la transition écologique et de l’environnement, Frédérique Colas, la délégation allemande s’est notamment rendue à Longvic (21) pour visiter l’éco-quartier des Rives du Bief, considéré comme l’un des plus aboutis de France. Elle s’est également déplacée à Besançon (25), pour visiter le bâtiment Jean-moulin dans le quartier de Planoise, composé de 87 logements sociaux ayant fait l’objet d’une rénovation Bâtiment basse consommation (BBC) en site occupé. Pour Alexis Thurotte, chargé de mission coopération et mobilité internationales à la Région, ce double-échange va permettre de passer un cap en matière de coopération entre les deux régions : « Depuis 2017, nous en sommes à notre cinquième rencontre. Nous sommes encore en phase d’échanges d’expériences, mais nous espérons lancer prochainement des travaux communs. Lors de notre voyage en Allemagne, nous avons par exemple visité un lycée qui venait d’être rénové sur le modèle des maisons passives. Pourquoi ne pas faire venir prochainement l’architecte allemand pour une rencontre avec les techniciens des lycées de Bourgogne-Franche-Comté ? Et s’inspirer de ses travaux pour la rénovation de nos lycées ? » Allemands et français envisagent également de travailler sur des supports d’information communs. Le début d’une belle et fructueuse coopération…
L’hôpital de campagne de Decize fait école
Lire l'articleMontceau : la Chine valide les travaux de la salle Jean Bou…
Lire l'articleLa Région s’engage avec ENVI !
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter