Face à son érosion qui s’accélère et s’accentue, la biodiversité est aujourd'hui au centre de nos préoccupations. Elle s'inscrit dans le débat politique et économique, nous alerte sur la sauvegarde d'espèces emblématiques ou la préservation de paysages et fait appel à notre éthique personnelle. Devant l’ampleur des enjeux, la Bourgogne-Franche-Comté a pris ses responsabilités. La Région, a élaboré une Stratégie Régionale pour la Biodiversité, qui a été votée à l’unanimité en octobre 2020. L’objectif était d’élaborer un cadre commun d’intervention et d’initier une dynamique à tous les échelons de décisions. Depuis 2020 et avec l’aide de l’Agence Régionale de la Biodiversité, la Région s’emploie à mettre en œuvre cette stratégie dans tous ses domaines d’intervention.
Depuis près de vingt ans, les compétences de la Région dans le domaine de l’environnement se sont progressivement renforcées. La loi du 8 août 2016, pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages confirme encore davantage le rôle de la Région et lui confie (art. L110-3 du code de l’environnement) la mise en œuvre de la Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB) tenant compte des orientations de la stratégie nationale.
En 2018, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée dans cette démarche, en partenariat avec l’Etat (DREAL), l’Office français de la biodiversité (OFB) et les Agences de l’eau. Une première phase de diagnostic a permis de caractériser l’état de la biodiversité dans la région, d’identifier les pressions qu’elle subit et les principaux défis à relever. Cet état des lieux a servi de base au travail de concertation réalisé en 2019 avec les acteurs du territoire régional afin de définir un cadre commun d’intervention partagé pour la biodiversité sur la période 2020-2030.
Construite autour de six orientations stratégiques, la SRB de Bourgogne-France-Comté se décline en 19 objectifs et est constituée de trois documents :
- le diagnostic qui dresse un panorama de la biodiversité et identifie les principaux enjeux ;
- six orientations stratégiques qui fixent 19 objectifs à atteindre d’ici 10 ans ;
- le guide d’accompagnement pour l’action qui présente des recommandations pour celles et ceux qui veulent s’engager en faveur de la biodiversité.
Approuvée par délibération du Conseil régional le 9 octobre 2020, cette stratégie doit maintenant être mise en œuvre par tous les acteurs du territoire qui le souhaitent, y compris les citoyens. La SRB doit en effet permettre à toutes celles et ceux qui le veulent d’agir en faveur de la biodiversité dans tous les territoires de la Bourgogne-Franche-Comté et tous les secteurs d’activités.
Découvrez ci-dessous une présentation des orientations et objectifs de la SRB et du dispositif pour son évaluation. Découvrez également comment vous engager pour la protection de biodiversité, le dispositif de reconnaissance national « Engagés pour la Nature » ainsi que des informations sur l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) et les outils au service de l’Observation du patrimoine naturel régional.
Prix Territoria 2024 : la Région fait coup double
Lire l'articleContre vents et marées, la filière hydrogène fait front
Lire l'articleZéro déchet textile : une première en France ?
Lire l'articleUne question, une demande ? Contactez directement nos équipes !
Nous contacter